DUO LANDRY + : LA COUNTRY BÉNINOISE CONQUIERT L’EUROPE

DUO LANDRY PLUS - PHOTO PAR DARIMAGE

Depuis plus d’un mois, les routes et les scènes d’Europe vibrent au son singulier du Duo Landry +. Au gré de chacune de leurs prestations, ce tandem béninois redéfinit la rencontre entre les rythmiques béninoises, les racines africaines et influences occidentales. Notamment avec un style lyrique aux mélodies proches des ballades qu’ils appellent eux-mêmes : la country à la béninoise. Un métissage musical mêlé d’accents soul, d’alternances folk où les harmonies chaudes de la guitare dialoguent avec les souffles du saxophone et de la clarinette, sur fond de textes porteurs de messages poignants d’optimisme.

UNE TOURNÉE INTENSE, UN PUBLIC CONQUIS
En un mois seulement, plus de 15 concerts ont été donnés dans une quinzaine de lieux emblématiques et intimistes : de Nemours à Paris, en passant par Moret-sur-Loing, Saint-Maur-des-Fossés ou encore Aubervilliers. Chaque étape est l’occasion de créer un lien fusionnel avec le public, de partager des histoires et des émotions qui échappent aux frontières.

À Nemours, dans la chaleureuse salle du Pavillon Hugo, le duo a envoûté l’auditoire par sa maîtrise scénique et la justesse émotionnelle de ses textes. Au Son de la Terre, dans le 5e arrondissement de Paris, l’échange s’est fait plus confidentiel, presque comme une conversation entre amis, mais toujours avec cette intensité qui leur est propre.

DEUX ARTISTES, UNE ALCHIMIE
Le Duo Landry + réunit deux jeunes musiciens béninois aux talents multiples.

  • Landry Dannon, interprète, compositeur, guitariste, sait donner à chaque accord un parfum de voyage.
  • Landry Padonou, arrangeur, interprète, virtuose de la clarinette, du saxophone et de la flûte, apporte des textures sonores qui enrichissent et colorent chaque morceau.

Cette complémentarité, en plus de s’appuyer sur leurs connaissances approfondies des techniques musicales ; repose sur une complicité artistique et humaine qui se ressent au détour de toutes leurs scènes. Leur musique, façonnée par le temps et l’ardeur au travail ; est devenue plus dense, plus mature grâce à la patience de leurs expérimentations, l’endurance des efforts, l’expérience cumulée. Et cela se voit dans l’ovation des publics européens.

AU-DELÀ DE LA MUSIQUE : UN MESSAGE
Ce qui marque les esprits chez Landry Plus, c’est la dimension engagée de leurs chansons. Même quand cela n’y paraît pas de manière explicite. Les paroles, souvent ancrées dans les réalités sociales, parlent de dignité, d’amour, d’espoir, de résilience, de mémoire et d’ouverture au monde. Elles rappellent que la musique est aussi un acte de transmission, d’autodétermination existentielle et de résistance culturelle.

UNE TOURNÉE QUI NE FAIT QUE COMMENCER
Avec un calendrier qui continue de s’étoffer, le Duo Landry + semble bien parti pour impacter durablement cette saison musicale européenne. Leur énergie, leur authenticité et leur audace font d’eux des ambassadeurs naturels d’un Bénin qui se renouvelle dans ses approches esthétiques actuels, d’une Afrique créative et résolument contemporaine. Il ne serait pas surprenant qu’au fil des années, ce duo de talent  devienne un groupe culte de la musique béninoise qui s’exporte le mieux au monde.

2 réponses

  1. Avatar de Josselin
    Josselin

    Ce sont des artistes avec une profondeur de texte, richesse des voix et une grande palette musicale, je les adore!

  2. Avatar de Vincent Terrasse
    Vincent Terrasse

    Ce qui caractérise aussi le duo Landry+ c’est la variété des chansons entrecoupées de parties purement musicales, ils jouent avec leur cœur, le public le ressent et en est touché ; les années à venir sont prometteuses pour eux, le succès ira grandissant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *